Qui sommes nous ?

efFORMip est reconnu par l’Agence Régionale de la Santé comme l’Opérateur Sport Santé en Midi-Pyrénées. Il lutte contre la sédentarité et ses conséquences par le biais des activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de pathologies chroniques.

efFORMip est sous la forme juridique d’une Association Loi 1901à but non lucratif depuis 2005, présidée par le Professeur Daniel Rivière.

Vous êtes porteur d'une pathologie chronique et vous souhaitez vous mettre ou remettre à l'activité physique de manière sécurisée, adaptée et individualisée, parlez en à votre médecin ou appeler la coordination efFORMip

Contact: 05.67.06.64.76

Mail: contact@efformip.fr              

Adresse postale: Hopital La Grave- efFORMip- 2 place Lange- TSA 60033. 31059 Toulouse cedex 9

efFORMip a pour missions

  • La formation des professionnels de santé et du sport à la prise en charge des porteurs de pathologies chroniques par les activités physiques et sportives ;
  • Le suivi et l’accompagnement des patients porteurs de pathologies chroniques vers le milieu associatif sportif et des collectivités territoriales ;
  • L’autonomisation des patients dans leur pratique d’activités physiques et sportives ;
  • L’évaluation du protocole.

efFORMip est identifié comme précurseur dans le domaine de la prescription d’activité physique pour les porteurs de pathologies chroniques au niveau national.

Le protocole permet le suivi du patient pendant une saison sportive (9mois), à raison d’un RDV médical trimestriel, d’un suivi mensuel par la coordination et d’une activité physique encadrée au sein d’une association référencée efFORMip de manière hebdomadaire et d'une aide forfaitaire financière à la prise de licence.

EfFORMip met en place le suivi par l’intermédiaire de questionnaires (SF36 Qualité de vie, Motivation « Proshaska-Di Climente », Quantification d’activités physiques « Ricci & Gagnon »), la coordination se charge d’évaluer la condition physique de ses patients de façon trimestrielle en utilisant la batterie de tests du CNOSF : tests évaluation forme.

Des actions spécifiques et des adaptations sont mises en œuvre à l’égard des personnes en situation de handicap et des personnes avançant en âge.

efFORMip participe également à la prévention primaire, par l’intervention lors de manifestations grand public, par la promotion de l’activité physique  pour la santé de tous.

Données personnelles

Les informations recueillies dans le cadre du protocole efFORMip font l'objet d'un traitement informatique destiné uniquement à efFORMip pour la gestion des patients inclus dans son protocole de lutte contre la sédentarité des porteurs de pathologies chroniques par une activité physique adaptée, sécurisée et pérenne.

Les destinataires des données sont les membres de l'équipe chargée de l'accompagnement des patients (orientation, suivi et soutien motivationnel).

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez accèder aux informations vous concernant en vous adressant à :

efFORMip - Marie-Liesse Dovergne
Hôpital La Grave
2 place Lange - TSA 60033
31 059 Toulouse Cedex 9
05 61 77 85 37 / marie-liesse.dovergne@efformip.fr